La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

La Hollande des élevages


Sur la route de la Hollande, lundi après midi, nous décidons de faire une petite halte en Belgique pour voir un jeune étalon très en vue dans son pays. POSSEIDON DU MOULIGNEAU est un étalon de 5 ans, né dans le Stud Book sBs (cheval de sport belge). Fils de FIDJI DU FLEURY (par LE TOT DE SEMILLY), ce très joli cheval est de taille poney, mais évolue sur le circuit des jeunes chevaux en Belgique (où il n'existe pas, contrairement à la France, de circuit jeunes poneys) ce qui le rend très interessant pour nous, amateurs de poneys de sport. Un article lui est consacré dans la Revue : Rubrique Elevage.

POSSEIDON DU MOULIGNEAU


Après plusieurs heures de route, nous arrivons enfin à l'Elevage Orchid's, au sud des Pays Bas.
Cet immense élevage (80 poulinières pour un total de 250 poneys !) est en fait une laiterie de juments. La partie "élevage" est le hobby de la famille. On y trouve en grande majorité des poneys New-forest, mais aussi quelques NRPS (poney de selle hollandais) L'élevage est quasiment industriel, les poneys vivant dans de grandes stabulations et nourris à l'ensilage. Ils sont parqués par troupeaux d'au moins 50 poneys, les poulinières pleines séparées des allaitantes, les pouliches des mâles... C'est très impressionnant, même lorsqu'on visite de nuit comme nous l'avons fait. Nous avons vu quelques très belles juments, beaucoup avec des papiers alléchants (surtout des KANTJE'S RONALDO). La protectrice des lieux nous explique à l'occasion sa philosophie de l'élevage : mettre des étalons sport, s'il le faut un peu légers, sur de véritables matronnes : des poulinières bien armées charpentées, dans les dessous, et surtout aux membres irréprochables. Après la visites des grandes stabulations, nous nous rendons dans l'écurie des étalons, but avoué de cette visite, pour faire la connaissance de WATERSHOF PRETENDENT, père de KANTJE'S RONALDO mais surtout de MISTER AMONTILANO, le Champion d'Europe en titre en CSO poneys individuel.
PRETENDENT est bien conservé pour son âge (23 ans), c'est un beau poney, très moderne pour un New-Forest (ce qui s'explique par son papier très impregné du sang de GOLDEN WONDER). Nous avons appris que PRETENDENT devait prendre le chemin de la France quelques semaines plus tard, accompagné par la mère de MISTER AMONTILANO.
La visite terminée, nous avons longuement discuté et regardé des photos de l'élevage, avant de reprendre la route pour l'extrême Nord de la Hollande....

Pour visiter le site web de l'Elevage Orchid's : www.paardenmelk.nl


Le haras Van de Lageweg sous la neige

En se réveillant ce mardi 27 décembre à Leeuwarden, une surprise de petite surprise nous attend... il neige à gros flocons et tout est déjà bien blanc. Après un petit tour dans le centre ville (pour trouver une batterie pour l'appareil photo de notre photographe ;-) ) nous nous rendons a quelques kilomètres au Sud de Leeuwarden pour visiter l'un des plus célèbres élevages de chevaux de sport au monde, le VDL-Stud.

 

 

 

 

 

 

 

VDL FLEMMINGH

VDL CARDENTO

Nous ne pouvions en effet pas passer une semaine en Hollande sans faire le détour par cet élevage gigantesque où résident quelques uns des plus célèbres étalons de sport du monde : INDOCTRO, CHIN CHIN, CARDENTO (jusqu'en avril avant de regagner l'écurie de son cavalier afin de s'entraîner en vue des prochains Championnats d'Europe) ...et où s'est éteint l'année dernière le grand NIMMERDOR après plus de 30 années passées à VDL.

 

 

 

 

 

Guidées par Jack Lubbers, "Export Manager" de l'élevage, nous découvrons au fil des immenses écuries les étalons, les jeunes (parmis lesquels nous avons remarqué QUITE EASY III propre frère du bon QUITE EASY par QUIDAM DE REVEL)

QUITE EASY III

et les poulinières... Le domaine est immense, les techniques d'élevages industrielles, et les chevaux sont partout.

Les juments sont en stabulation semi-ouvertes

La visite passe aussi le laboratoire, lieu protégé où sont préparées les doses qui seront envoyées dans le monde entier. La visite durera plus de trois heures, c'est dire qu'il y avait des choses à voir !

On y trouve même deux poneys... ce petit alezan et son copain un tout petit shetland noir. Nous apprenons aussitôt que ces deux mascottes ont un rôle primordial pour tout l'élevage : les deux compagnons sont à la fois les "souffleurs" et surtout les accompagnateurs. C'est par exemple à eux que revient la tâche de faire monter les jeunes étalons méfiants dans le camion etc....

 

 

 

 

 

Pour visiter le site du VDL-Stud : www.vdlstud.com


Après avoir roulé sur 100 kilomètres vers le Sud, nous voilàà Wesep, dans la banlieu de Zwolle, où nous attends Harold Zoet, propriétaire de l'un des plus importants élevages de poneys Welsh de toutes sections du pays, l'élevage Ysselvliedt. Accueillant comme tous les éleveurs que nous auront visité durant notre séjour, nous commençons par faire connaissance un thé à la main...

avant de braver le froid pour aller voir les poulinières et les pouliches qui restent dehors en hiver. Nous y verrons plusieurs belles juments, avant de revenir à l'élevage pour voir les étalons. Bien au chaud dans leur boxes, ils sont entièrement couverts, jusqu'à la tête... nous sommes bien dans une écurie de show ! Nous les verrons tous sortis, au modèle.

GLANSEVIN GRAFFITI

Les étalons Welsh B GLANSEVIN GRAFFITI (par le multi-champion au Royal Welsh Show CARWED CHARMER)

CWRTYCADNO JOSEFF

et CWRTYCADNO JOSEFF (par DOUTHWAITE SIGNWRITER, champion au Royal Welsh Show 2003) sont deux magnifiques spécimens de la race, tout comme tous les étalons Welsh A qui nous seront présentés.

KNODISHALL GERAINT

Nous avons aussi vu trois jeunes entiers Welsh K de 2 ans et demi, qui seront présentés à la prochaine expertise d'étalons. L'un d'entre eux, DEN OSTRIK'S DAILAN (LEUNSVELD'S LORD x KRANEVELD'S KADANZ) un bel alezan cuivré a fait l'unanimité auprès des pimseuses. Ce magnifique poney de sport présente en plus un papier très interessant tant pour le CSO que pour le dressage. Harold Zoet est aussi le propriétaire de l'étalon Welsh K FLORAHOF'S MAGIC, très beau poney bai brun par VITA NOVA'S GOLDEN BORIS et DOWNLAND QUEST (soeur utérine de DOWNLAND FOLKLORE par DOWNLAND CHEVALIER). Selon son propriétaire, cet étalon gagnant en CSO a tout d'un crack international... à suivre.

Pour visiter le site de l'élevage Ysselvliedt : www.ysselvliedt.com


A 50 mètres à peine d'Ysselvliedt se trouve encore un élevage de Welsh K, et pas des moindres ! L'élevage Coelenhage's a en effet produit plusieurs chefs de race aux Pays Bas, les plus célèbre étant sans doute COELENHAGE'S LET'S BE THE BEST (gagnant aussi en Dressage et CSO au plus haut niveau national) et son fils COELENHAGE'S PURIOSO, père du célèbre BODO, vainqueur de l'expertise des étalons en 2003 (avec par exemple 9,5 / 10 à l'obstacle) avant d'être exporté en Suède. Ces poneys sont très marqué par le sang du Welsh B WHATTON COPPER BEECH, importé en Hollande par... Harold Zoet et aujourd'hui en France.
Dans l'immense écurie doublée d'un manège, nous verrons beaucoup de juments, surtout des filles de LET'S BE THE BEST, mais pas d'étalons. Deux jeunes mâles de 2 ans et demi nous seront présentés, l'un comme l'autre magnifiques, bais foncés, et dotés d'allures spectaculaires. Le premier, WENGELO'S RICARDO (par COELENHAGE'S PURIOSO x HONDSRUG RASPOETIN x CONQUISTADOR) sera à vendre après l'expertise, le second, UPENDO M (BEUKENHOF'S JORDY x BOKKESPRONG CZARDAS), au papier plus orienté dressage est le futur étalon de l'élevage en quête de sang neuf.

Nous avons malheureusement du écourter un peu cette visite, le CSIP de Wierden nous attendait à 80 kilometres de là et la neige et le gel étaient toujours aussi présents....


Rentrées très tard du CSIP de Wierden, à notre hotel de Zwolle (qui restera le QG des pimseuses pendant 3 jours), nous repartons motivées pour une nouvelle visite avant de retourner au CSIP.

Entrée du domaine du Team Nijhof

BURGGRAAF

CLINTON

Dans le même esprit que notre visite au VDL-Stud, nous ne pouvions pas être a une demi-heure de route de l'élevage Nijhof sans rendre une petite visite aux célèbres étalons qu'il abrite : BURGGRAAF, CONCORDE, HEARTBREAKER, CALVADOS... et une autre surprise de taille nous attendait : CLINTON, l'étalon évoluant en CSI sous la selle du belge Dirk Deemersman était également là au prélèvement.
Après une petite séance photo dans l'écurie des étalons, nous avons discuté un long moment avec Mme Nijhof.

CONCORDE

Nous avons ainsi beaucoup appris sur cet élevage mais aussi sur l'élevage du cheval de sport en général au Pays-Bas et comparé à l'élevage français. Une fois de plus l'accent est mis sur les conditions drastiques mises en place avant l'approbation définitive d'un étalon KWPN… pas avant ses 11 ans, et après de très nombreuses vérifications de ses qualités et de sa santé. Il suffit d'entendre quelques chioffres pour mieux se rendre compte de celà : environ 10 000 poulains KWPN voient le jour chaque année aux Pays Bas, statisquement 5 000 pouliches et 5 000 mâles. Sur ces 5 000 mâles, environ 700 seront présentés à la première commission à l'âge de 2 ans... seuls les 150 meilleurs seront revus l'année suivante pour passer le fameux test des 70 jours. Au final ils ne seront que 15 à être approuvés à la monte publique... et devront être vus chaque année avant leur 11 ans afin d'obtenir l'approbation pour l'année suivante. C'est ainsi que certains grands champions internationaux se sont vus refoulés dans leur studbook... et ont du être approuvés par l'intermédiaire d'un studbook moins "exigeant" avant de pouvoir revenir faire la monte dans leur pays d'origine.

HEARTBREAKER

LORD Z

Pour visiter le site du Team Nijhof : www.team-nijhof.nl


BRIGHT MOON

Après une journée entière consacrée au CSIP, le moment le plus pénible du voyage était arrivé : le retour. Ayant remarqué plusieurs excellents produits du Pur-sang BRIGHT MOON pendant le concours, nous avons décidé de lui rendre une petite visite surprise.
Deux heures de route et nous voilà dans la banlieue d'Utrecht, pas très loin d'Amsterdam! Nous trouvons facilement l'élevage Hynder-Hoeves, et là encore surprise... BRIGHT MOON est un pur-sang de petite taille, noir, et encore bien conservé pour ses 23 ans. Il est très trapu, osseux, fort, en fait il ressemble à tout sauf à un pur sang. Présenté en liberté aux allures il se déplace très bien, avec force et souplesse. Il n'a jamais sauté lui même puisqu'importé en Hollande après une carrière en course pour servir la jumenterie Welsh et produire des poneys de sport (il est par exemple le père de l'excellent étalon de dressage VITA NOVA'S CELESTO), ce petit cheval semble en revanche transmettre quelque chose pour l'obstacle.

Autre surprise, l'un des derniers fils de DOWNLAND FOLKLORE, et pas des moindres : FLORA'S HOF PETER PAN. Magnifique poney, très frimeur, il nous a bluffé en liberté. Il se déplace de façon exceptionnelle, et selon son éleveur le transmet systématiquement. Toujours selon son éleveur, il est considéré comme un chef de race du Welsh K au Pays Bas, ainsi que pour la production de poneys de dressage. Cependant il ne pense pas que ce soit l'idéal sur les barres, tout comme son père, le chef de race DOWNLAND FOLKLORE, qu'il reconnait cependant être l'un des meilleurs papiers de dressage.

FLORA'S HOF PETER PAN

Nous avons aussi vu deux filles de KOOIHUSTER TEAKE (TEAKE IT EASY), deux ponettes bai brunes, avec une bonne locomotion et franches sur les barres, ainsi qu'un jeune étalon de deux ans.

C'était notre dernière visite avant notre retour en France. Ce qui nous aura le plus marqué est l'hospitalité et la gentillesse des Hollandais, particulièrement de tous ceux qui nous ont reçu chez eux, même lorsque nous arrivions à l'improviste, toujours disponibles pour nous montrer leurs poneys, discuter d'élevage et nous offrir un thé ou un café.


Retour vers l'article