La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

National Connemara 1/3
16 et 17 septembre 2006

Centre Equestre Municipal de Poitiers


Par Pauline Bernuchon

Le centre équestre de Poitiers accueillait, le week end du 16 et 17 septembre, le National Connemara. Une pluie à l'Irlandaise laissait un petit goût d'amertume le samedi sans pour autant perturber le show mené entre autre par les fidèles élevages « Melody », « Aulne », « Pondi », ou autres « Aubier » et « Séguret ». Si les plus initiés avaient fait le déplacement, on pouvait regretter cependant une nette baisse des engagés, surtout remarquée dans les épreuves d'aptitudes du dimanche. Le choix de la date peut sans doute expliquer cela. Le National était, en effet, organisé en même temps que la finale des cycles classiques CCE de Pompadour.

Cette édition se voulait conviviale pour tous. Le nouveau bureau de l'Association Française du Poney Connemara, mené par son président, Alain Perrard et sa secrétaire, Dominique Auge-Gevin, avait à cet effet organisé un sympathique repas des éleveurs le samedi soir et une parade des étalons le lendemain. Côté prestation des poneys, les juges irlandais, Cathy Snow-Coyne et Malachy Gorham, ont souligné leur qualité et leurs caractéristiques proches du standard de la race.

N'ayant pu être présents lors des épreuves d'élevage où cette race était représentée, nous vous proposons donc un article complet avec le détail de la plupart des sujets de ce cru 2006.

Samedi 16 septembre : National d'élevage
Mâles de 1 an 

La classe des mâles de 1 an est remportée par RODGER DU PREUIL (MALABAR OF SEYE et LORNA DUN DU PREUIL par LUPIN) appartenant à Marie Brault.

RODGER DU PREUIL

MALABAR OF SEYE, le père de RODGER, est un étalon aux origines prestigieuses. Il a fait, pendant de nombreuses années, la monte chez Madame la Baronne de Sévin. Sa petite fille IZZARA DES LANDES, s'est illustrée au plus haut niveau CSO en France avant de rejoindre l'Italie. Son père n'est autre que COOLFIN BOBBY (par le chef de race CARNA BOBBY), père notamment de TOP ON (6 participations aux championnats d'Europe CSO), QUATIA V propre sœur de TOP ON multi championne de France C1,

AMAZONE DU BAC gagnante en grand prix CSO, BOBBY DU BAC vice champion de France grand prix élite CCE en 2000, les poneys internationaux de Raymond Peter portant l'affixe « of Seye » LADY et MANDOLINE, mais aussi de plusieurs étalons tels FEU D'GRANIT PONDI, GRANIT'BOY PONDI nés chez Gilles le Mouellic, ou encore BOBBY DE FERRALS. La mère de MALABAR, DRUMCONRATH HOLLY, allie le sang de REBEL WIND et de MAC DARA. LORNA DUN DU PREUIL est la mère de RODGER. Sa souche maternelle est très intéressante. En effet, LORNA DUN est une fille de NORMA, mère de l'étalon HURLEVAN DU PREUIL, présélectionné pour les championnat d'Europe CSO 2002.

A la seconde place nous trouvons ROZ AVEL DU MAUCOMBLE (KIMONO MELODY et TELEN DU MAUCOMBLE par ABBEYLEIX APOLLO) à Olivier Verove. Son père KIMONO MELODY est un jeune étalon de 8 ans qui a tourné en cycles classiques CSO, fils d'IDENOIR et de la célèbre EQUINOXE MELODY (APOLLON PONDY). Qui ne connaît pas IDENOIR (WINDY COVE RANGER) en France ? Que ce soit en sport ou en show sa production s'est bien distinguée : la toute bonne VERY SWEET D'HEITZ, présélectionnée pour les championnats d'Europe CSO en 1998 et gagnante en Grands Prix, ROCK RIVER MELODY (championnat d'Europe CCE), ERIS DU VILLON (CSIP), BOOGIE DU PARC (champion de France D1 Elite CSO 1999), l'étalon national COUNTRY MELODY (père de HELEN DU CLOS gagnante en CSIP), DARLING MELODY (GP CSO), LEHID DES VAUTS (D1P) et les poneys bien connus du National comme DANCE RIVER MELODY, FIDJI RIVER MELODY, IMPERATOR MELODY, QUEEN RIVER MELODY … Sa mère TELEN DU MAUCOMBLE est une fille d' ABBEYLEIX APOLLO , père notamment des étalons NEXT OAK, qui s'est révélé être un excellent père de poneys de haut niveau (APPLE OAK, BESTMAN DU PREUIL, COQUIN DES MERS, DAISY DE GREE, DIANE OAK, DIDERO DE LA BELLE, EXTIE DU HARDRAIS, FEXTOK DU HARDRAIS, THECLE DE SELLE etc… !!), DON JUAN V (GP CSO), FUNAMBULE II (GP CSO), CARYL DE BEAUCHAMP (GP CCE), FENDER DES VAUTS (D1 spéciale CSO), DEDALE DU GRISY (championnat d'Europe dressage) ou encore des bonnes poulinières telles DAME DES VENTS et VOYEL DE BEAUCHAMP, mère du très prometteur MAGIC LEAM PONDI.

RHYTHMICK DUNDEE

Cette classe ne comportait que 4 sujets. Les 3ème et 4ème places sont occupées respectivement par RAVEL DU CHERAN propriété de Gérard Lapoele et RHYTHMICK DUNDEE à Benoît Lecuyer. Le premier est un fils de KEFIR DE L'ETANG (meilleur Connemara de sa génération en 2003 en dressage) avec une mère par APOLLON PONDY et le second est issu de l'étalon maison de l'élevage DUNDEE, GRANGE SURF SPARROW et de la poulinière MAYDAY CUCKOO, mère de la magnifique PEARL CUCKOO DUNDEE. GRANGE SURF SPARROW est né en Irlande et a ensuite été exporté en Allemagne où il glana plusieurs classements en épreuve d'élevage, avant de venir faire la monte en France.

Femelles de 1 an 
RITOURNELLE MELODY (EBN DE LOYE et EQUINOXE MELODY par APOLLON PONDI), fort appréciée des juges, est la grande gagnante de la classe des femelles de 1 an. La belle pouliche d'Hubert Laurent a de qui tenir ! Sa mère n'est autre que la championne suprême 2000 et 2002, EQUINOXE MELODY, qui alignait à ce National pas moins de 4 produits ! C'est une fille d'APOLLON PONDY (gagnant en C1 chevaux, D1P CSO, réserve Champion Suprême National en 1991) et de la célèbre CARRABAUN CRACKER (par CARRABAUN BOY).
CARRABAUN CRACKER, née en 1974 chez John Luskin, a fait la fierté de l'élevage Mélody en remportant haut la main le championnat suprême en 1984 et 1987 qui se tenait à l'époque à Tours.EQUINOXE est entre autre la mère des étalons I LOVE YOU MELODY, vendu en Irlande à Jimmy Canavan, ODYSSEUS MELODY, et KIMONO MELODY, champion foal du National Connemara en 1998, champion junior et réserve champion suprême en 2000.

Son père, EBN DE LOYE, né et appartenant à Monsieur Parisot, a remporté la section des mâles de 4 à 10 ans en 2000 et s'est classé réserve champion senior mâle la même année. C'est un étalon au modèle sport, par le petit THE ISLAND PRINCE, vice champion de France C2 en 1994, aux origines très intéressantes pour les aficionados de Connemara puisque fils de ISLAND EARL et petit fils de ASHFIELD DANCING SPARROW, d'où PELICAN DE SOLIERES, QUINQUET II, SIRE DE LA CHAUX, VANETTE DE SAULIERES tous très bons gagnants en D1 ou GP CSO. C'est aussi la famille de ROUDSTONE RIVER, championne suprême à Clifden . La mère de EBN est la bonne HELEN'S LYRE (par CARNA BOBBY) qui a produit la vice championne de France Grand Prix en 2001, TARASQUE et l'étalon PFS vice champion de France D1 Elite 1998, ROLANDO.

ROMANTIC NIGHT LUOT née et appartenant à Sandrine Lemaitre arrache la 2ème place. C'est une belle pouliche au modèle harmonieux par TELEX (voir partie femelles de 2 ans), et MAGIC NIGHT, une fille du performer international NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF. Cette pouliche met en avant la souche PASSPORT, origine tant appréciée par son éleveuse. QUINTETTE III, la mère de MAGIC NIGHT , est une petite fille de PASSPORT, qui a produit notamment les 2 étalons performers en Grand Prix JOUSSELIN et FUNAMBULE II.

TELEX est quant à lui un fils d'I DES CARTES, père de FANFARON DE KALIE, HARPAGON ROBILLARD, HERMES DU BOC, QUOLIBET IV, RADIANCE, QUOTA tous performers en D1P/GP CSO, mais surtout du champion d'Europe CCE EVEREST DU CANON et des bonnes poulinières VINCA II et QUINTETTE III.

Les juges ont placé REBEL WIND D'ISABEL à la 3ème place. Cette palomino, faite en mère, au modèle appréciable, est une fille du performer en CCIP, VIZIR DU RUERE, soit une petite fille de WHITE GRANITE. BRETAGNE, sa mère, allie les courants de sang MOR VEN STORM (ATLANTIC STORM) et ROBBER BOY (CLONJOY).
RUBY DU MASSOU se positionne à la 4 ème place. C'est la propre sœur de QUEILA DU MASSOU classée 4 ème des femelles de 2 ans. Tout comme sa sœur son modèle est sport avec une belle sortie d'encolure. Son père DON JUAN V (souche PASSPORT) s'est classé en Grand Prix CSO et a gagné le master des étalons en 2005. LEILA DE L'AUBIER, sa mère, est une descendante de MILADY DE RAVARY une des poulinières fétiches d'Isabelle Bouyssi de l'élevage de l'Aubier.

Notons que MILADY a produit JAMAI DE L'AUBIER, classé en D1E CCE et dressage. LEILA est par COCUM THUNDER BOY (THUNDERBOLT), étalon sacré r éserve champion du national en 1999 et 2002 et qui a fait la monte au Danemark pendant 2 saisons.

REVADONNA MELODY (EBN DE LOYE et COCUM RIVA DONNA par ATLANTIC SWIRL) s'intercale entre les deux sujets de Jean-Luc le Bouill, ROUNDSTONE D'ARGOAT (EVERLOUGH OISIN et DANCE RIVER MELODY par IDENOIR) 5ème et RIVER D'ARGOAT (EVERLOUGH OISIN et ISIS BRIOVERE par DEXTER LEAM PONDI) 7ème.

RHEA D'EN CAYLA (POWER BOY DU PARC et FANAY DU PECH par PLAYBOY DU BLIN) et ROUANA D'EN CAYLA (VANDALE DAF et BARONNE II par LEGREY) complètent le classement.

Mâles de 2 ans : SLIEVE BLOOM HARRY ou QALIPSO PONDI ?

Ce dernier aura le dernier mot et remporte la classe des mâles de 2 ans. Brillante victoire donc du protégé de Gilles le Mouellic, QALIPSO PONDI, véritablement signé « Pondi » dans le modèle.

QALIPSO est un fils d'APOLLON PONDY, réserve champion suprême National en 1991 et IPO 130 en 2000. Sa mère, HAZURE PONDI, n'est autre que la propre sœur de la ponette internationale GRACE PONDI. HAZURE a donc un papier : CYRANO PONDI x GOLD FORT.

Soulignons, même s'il n'est plus nécessaire de le présenter, que le grand père de QALIPSO, ISLAND EARL, est considéré comme l'un des plus grands chefs de race en France. Il laisse ni plus ni moins 26 étalons et de nombreux gagnants dans les épreuves olympiques : KING CUP RC (père de QUETZAL et THUNDER DU BLIN, Championnat d'Europe CSO), HABLEUR DE RAVARY (père de l'excellent FESTIVAL DU CHENE Grand Prix CSO), JOLICOCO DE RAVARY (championnat d'Europe),

I DES CARTES, FORBAN DE RAVARY (père d'URANIE et d'ULTIME DE ROUVY Grands Prix CSO), IRISH DE SLIGO (championnat d'Europe), UN PRINCE DU RUERE etc…

Gilles le Mouellic croit beaucoup en lui et aimerait le garder en tant que reproducteur, bien qu'il suscite déjà les convoitises des étrangers…

SLIEVE BLOOM HARRY (LAERKENS CASCADE DAWN et SLEIVE BLOOM MIST par NEWBRIDGE OLIVER) présenté par Adrien Marès mais appartenant à Maeve al-Aidarous est un autre beau sujet. Il se classe au final second devant le propre frère de REBEL WIND D'ISABEL, QUIVERJOY D'ISABEL (VIZIR DU RUERE x MOR VEN STORM).

L'autre Irlandais de Maeve al-Aidarous, CELTIC BOBBY SPARROW (FIONAS MAN et NOELLE'S DREAM par ASHFIELD BOBBY SPARROW) finit 4ème. FIONAS MAN est un fils de MONAGHANSTOWN FIONN (ABBEYLEIX FIONN x THE ADMIRAL) et de GORTNAPHISEY FIONA (CARRINTUBBER LAD x KILLYREAGH KIM fils de BALLYDONAGH KATE). Enfin, son grand père maternel n'est plus à présenter. En effet ASHFIELD BOBBY SPARROW fait partie des Connemaras qui aura marqué la race.

QUENZO DES BRETIS (COUNTRY MELODY et BIB DE L'AULNE par GLENREE BOBBY) termine 5ème . Ce poney appartient à Catherine Toupet. Il est le fruit de deux élevages réputés : « Melody » de par son père COUNTRY (D1S CSO) et « l'Aulne » avec sa mère issu de l'excellent GLENREE BOBBY père entre autre de l'étalon performer international FRICOTIN, d'AXE DE L'AULNE (D1 CCE), MIRAGE IV (GP CSO), IDYLLE DE SAINT PAUL, JAPSE DE CHINTRE (GP CSO), JAZZ BAND DE MIEGES (CSIP), ONYX DU HEURTELOUP (GP CSO) et SARAH DES MERS (GP CSO).

Les bretons encore bien classés avec cette fois-ci le propre frère du grand gagnant en D1P, GENEGELL AR CRANO, QUARTERON PONTHOUAR. Comme son nom l'indique, c'est un fils de QUARTERON AGILE ( FAKIR DES AUBRET x IF YOU PLEASE LADY) avec une mère de l'élevage du Comte Henri de Bougainville, CHEROU AR CRANO (MOYGLARE BRUFF). Ce 2 ans appartient à Marie Witte.

Le local QUINLEY DE L'AUBIER, résidant à quelques kilomètres du centre équestre de Poitiers finit 7ème . C'est un pur produit maison de l'élevage d'Isabelle Bouyssi dont le pedigree est le suivant : COCUM THUNDER BOY et CHINOOK DE L'AUBIER, 1ère des 3 ans montés au national Connemara en 1993, par ISLAND EARL. QUINLEY devance le produit d'Héléna de Belloy, QUO VADIS MELODY, par le beau LEHID CANAL PRINCE, et GERRY RIVER MELODY une fille d'IDENOIR. Suite du classement en fin d'article.

Femelles de 2 ans 

LEHID CANAL PRINCE (OISIN x MERVYN KINGSMILL) est à l'honneur dans la classe des femelles de 2 ans et n'aura pas finit de faire parler de lui lors de ce National… En effet, les juges ont couronné sa fille QIF QIF DE KEZEG, une petite fille de MACKY, née et appartenant à Kaat Vermoesen.
QUETSH DE L'AUBIER se hisse à la seconde place. Cette pouliche bai est par COCUM THUNDER BOY et GWENDOLINE DE L'AUBIER (KID DE COISELET) qui a par ailleurs eu de bons résultats à Poitiers puisqu'elle remporta le championnat des foals.
Alain Perrard, président de l'AFPC, place sa pouliche fétiche QARTOONE AGORA en 3ème position. C'est une femelle aux origines sportives alliant le sang de l'étalon ABBEYLEIX APOLLO avec la matrone WHITE GRANITE grâce à son père APOLLON PONDY. La mère de QARTOONE, MAMSELLE DU GRISY est une fille de CARYL DE BEAUCHAMP classé en GP CCE et de VODKA DU GRISY (MAC DUFF) qui est elle-même issue de JACINTHE, la mère de TELEX (père de ROMANTIC NIGHT LUOT, 2ème des femelles de 1 an) et de DEDALE DU GRISY (2 championnats d'Europe de dressage). JACINTHE est par LAMBAY EGLANTINE, qui n'est autre que la mère du bon QUOTA (GP CSO) et la grand-mère de SCHTROUMPHETTE II classée en CSIP dans le milieu des années 90.
QUEILA DU MASSOU (DON JUAN V et LEILA DE L'AUBIER par COCUM THUNDER BOY) appartenant à Claude Billat et QALYPSO D'ESTEL à Laurence Simon-Benard terminent respectivement 4 ème et 5 ème . La première est la propre sœur de RUBY DU MASSOU déjà présentée précédemment. La seconde présente quant à elle dans ses papiers CYRANO PONDI (GP CSO) et NOAH DE LA SCARPE.

Remarquons que HEKLA DE ST FRAY, la mère de QALYPSO, est la propre sœur du médaillé de bronze au championnat de France D1 Elite CSO en 2003 , GRANIT DE ST FRAY. Suite du classement en fin d'article.

Mâles de 3 ans 
La victoire revient incontestablement à l'irlandais KINGSTOWN RORY appartenant à l'élevage du Luot . C'est un beau poney, osseux, proche du standard de la race. Son pedigree se compose de la sorte : MONAGHANSTOWN FIONN x CUCHULAINN. Il est par conséquent le propre frère de KINGSTOWN FIONN.
MONAGHANSTOWN FIONN est le père de nombreux poneys s'étant classés au Clifden Show. Sa mère, KINGSTOWN SILVER (SILVER FORT), a également remporté plusieurs fois sa classe à Clifden. C'est aussi la propre sœur du poney qui aura marqué le berceau de race, ROCKY, champion foal, à 1 an et à 2 ans, remportant au passage le très renommé titre de Champion Suprême. La production de SILVER FORT ne s'arrête pas là puisque outre les produits déjà cités, elle peut s'enorgueillir de son fils OISIN, père de notre LEHID CANAL PRINCE français et de très bons poulains gagnant en Irlande.

Enfin, toujours du côté de la souche maternelle, nous trouvons un certains RORY RUADH (petit fils de CARNA DUN) père de l'étalon champion d'Europe CSO par équipe KILKADY DARLING, mais aussi de FORT DOOLIN (père de GALIBOT D'ENFER championnat d'Europe CSO sous couleurs belges, SIX PENCE DUFF qui a produit EARL DE BRULHOIS classée en CCIP, CLIFF OF LAPS champion de France GP CSO 1998…) et grand-père de GARRYHINCH MILLRACE .

Le second s'appelle POLO DU VERRON. C'est un fils de NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF, au modèle sport. Sa mère est JAVA DU VERRON par l'étalon national DON JUAN V.

NAUGHTY, malheureusement décédé, a laissé de très bons poneys de sport en France. Ce performer international compte 4 participations aux championnats d'Europe sous couleurs belges dont un titre de champion d'Europe par équipe en 1995 et une 6ème place ex-aequo en individuel au championnat d'Europe en 1992.

Les origines de NAUGHTY sont véritablement orientées vers le sport comme le prouve son père ATLANTIC CURRAGH, père du phénoménal OBELISK (3ème Championnat d'Europe 1993), GRETCHEN D'OURSIERES (Championnat d'Europe 1979) et de l'étalon GRICHET ADEL, d'où SAPHIR (Championnat d'Europe CCE 1995) et l'étalon HN ROCKY GRICHET, père d'ETEL DU MARTRAY (plusieurs Championnats d'Europe de dressage). ATLANTIC CURRAGH est le propre frère de ASHFIELD AENGUS que l'on retrouve dans les papiers des « de Garenne » de Michel Nemes.

La 3ème place revient au protégé d'Hubert Laurent, PADYMELODY D'AUXENCE. Il est par le regretté CASTLE SIDE GLEN BOY. Sa mère est la belle VENISE MELODY (IDENOIR), deux fois championne suprême au national Connemara. VENISE a pour mère NOUGATINE MELODY, grand-mère de l'étalon ILLWELL DE LAUNAY (D1/GP CSO). Suite du classement en fin d'article.

Femelles de 3 ans 
PAOLA DE L'AULNE est la grande gagnante de la classe des femelles de 3 ans. C'est une ponette qui correspond au standard de la race, elle est bien équilibrée, compacte avec un rein assez fort. Elle appartient à Christine et Jean-François Marès et était présentée par leur fils Adrien. C'est une fille de l'étalon maison GLENREE DE L'AULNE ( CAPTUS DE KER ANNA x FORBAN DE RAVARY) et de BLASKA DE BAZIRE (TELEX x AURORA).
Nous présenterons GLENREE plus longuement dans la partie des étalons de 11 ans et plus. Quant à BLASKA, elle enregistre une dizaine de produits nés à l'élevage de l'Aulne, dont plusieurs produits de GLENREE tel ONAC DE L'AULNE qui fut champion foal mâle.

L'élevage MELODY est une nouvelle fois mis à l'honneur, grâce cette fois-ci à POESIE MELODY. Elle appartient à Pascal Wandon et est le fruit du mariage entre IMPERATOR MELODY et EQUINOXE MELODY tout deux gagnants au National Connemara. Pour ne citer que quelques exemples, IMPERATOR a remporté sa classe à 3 ans, le championnat suprême junior ainsi que la section des entiers de 4 ans et plus.
C'est un fils d'IDENOIR et de SILVER SPARROW (propre soeur de l'étalon CUCHULAIN) qui a été sacrée réserve du championnat suprême de Clifden en 1994 et championne suprême en 1995. EQUINOXE est, comme nous l'avons souligné plus haut, championne suprême 2000 et 2002. Autant dire que ces deux ponettes confirment tout le bien que l'on pensait d'elles l'année dernière. Elles étaient effectivement en tête des 2 ans en 2005.
A la 3ème place, juste devant POESIE, nous trouvons PRETTY LYRE D'EVINCE, propriétée de Maud Bobier. GARRYHINCH MILLRACE, son père, n'est autre que le champion suprême 1995. Il a produit FIRST DE LUDNA (GP CSO), les étalons FIONN DU MARAIN, GARRY, HURRICANE OF LAPS (champion des 5 ans CSO), ILFORD OF LAPS (D1 CSO) … ABBEYLEIX FIONN , le père de GARRYHINCH MILLRACE est aussi celui de l'étalon CANAL MISTY FIONN, trop tôt disparu. La mère de PRETTY se nomme LYRE JOLIE. C'est une fille de VIZIR DU RUERE, gagnant en Grand Prix CCE.

La mère de LYRE JOLIE est par l'étalon URRACHREE BREEZE qui a donné naissance à l'une des meilleures poulinières françaises, HILDA DES LUDES, dont la production est absolument remarquable : LARA DE ROUILLY, NANA DE ROUILLY, SALOME DE ROUILLY, GOUFFY DU VILLON et IDEFIX DU VILLON, ont tous participé à un ou plusieurs championnats d'Europe. Ses autres produits se nomment VERY SWEET D'HEITZ (CSIP), TURGOT DE ROUILLY (podium championnat de France D1 Elite 1996), ERIS DU VILLON (CSIP)…

4ème mais néanmoins « tape à l'œil » pour les amateurs de poneys de sport, la belle PEARL CUCKOO DUNDEE de Benoît Lecuyer, a dégagé un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. C'est une magnifique ponette dotée d'une belle sortie d'encolure, et d'une bonne épaule. C'est la sœur utérine de RHYTHMICK DUNDEE que nous avons pu observé dans la section des yearling. Son père est LAERKENS CASCADE DAWN, un fils de HAZY DAWN avec une mère par ROSENAHARLEY LAVELLE.

PEARL CUCKOO se classe devant le produit de Laurence Julien, PROVIDENCE DES ORMES, qui est une fille de l'étalon performer en dressage UN PRINCE DU RUERE (WHITE GRANITE x ISLAND EARL). UN PRINCE s'est notamment distingué en D1 et épreuves chevaux, sous la selle de la fille de son propriétaire Alain Corbinus. Son meilleur produit à l'heure actuel est certainement le bon DROLE DE PRINCE, très régulièrement classé en GP CSO en 2000. Sa mère, URANA III a finit 5ème du Championnat de France D2P CSO en 1999 et fut sacrée championne des poulinières non suitées de 11 ans et plus au National Connemara. URANA III est une fille de l'excellent KID DE GARENNE, père de ACE DE GARENNE (petits CSIP), BONY DE GARENNE (GP CSO), ULYSSE DE GARENNE (CSIP), CHOKE DE GARENNE (GP CSO), ELPENOR (B1P CSO), ISKRA DE GARENNE (GP CSO), QUERIE DE GARENNE (double championne de France C2/C1 CSO), TWIST DE GARENNE (Championnat d'Europe CCE), VIOU DE GARENNE (GP CSO) etc…

PRUNE DE LA BER

Le reste du classement est composé de PSYCHE D'ESTEL, une fille du double champion de France D1 Elite ELOI IV. C'est la sœur utérine de QALYPSO D'ESTEL citée précédemment. Elle devance PRUNE DE LA BER (mère par GULF STREAM), une fille du regretté SPARROW ALUINN, performer en dressage jusqu'au championnat d'Europe du Touquet en 1998, et POMM' GRAFFITIS par BALADIN DU FREMUR (D1P CSO) et SANGRIA DE L'AULNE par AURORA.

PROVIDENCE DES ORMES

Championnat junior 2006 

A l'issue de ces différentes épreuves, les deux premiers de chaque classe ont été revus pour disputer le championnat junior mâle et celui des femelles, pour conclure enfin sur l'élection du champion junior 2006.

Le titre de champion junior mâle revient à KINGSTOWN RORY (MONAGHANSTOWN FIONN et KINGSTOWN SILVER par CUCHULAINN). RODGER DU PREUIL (MALABAR OF SEYE et LORNA DUN DU PREUIL par LUPIN) est sacré réserve champion junior mâle.

Le championnat junior femelle est décerné à PAOLA DE L'AULNE ( GLENREE DE L'AULNE et BLASKA DE BAZIRE par TELEX). POESIE MELODY ( IMPERATOR MELODY et EQUINOXE MELODY par APOLLON PONDY) est quant à elle réserve championne junior femelle.

PAOLA DE L'AULNE est sacrée championne junior devant KINGSTOWN RORY qui est réserve.

Foals mâles 
La classe des foals mâles revient au poulain de Sophie Felix, SIR VILLAGE, par VILLAGE FIONN et ARIANE par le chef de race MAC DUFF. VILLAGE FIONN, agréé en Belgique, est stationné chez Madame Felix de l'élevage des Vauts. Il est par BODEN PARK FINNARD et VILLAGE GREY par ABBEYLEIX OWEN. VILLAGE GREY est notamment la mère de VILLAGE LADDIE et de l'étalon VILLAGE BOY qui s'est illustré de nombreuses fois à Clifden.
Il a produit GENTLE CLOUD, la mère de GENTLE DANCER présenté dans la classe des étalons de 4 à 10 ans. ABBEYLEIX OWEN lui est une légende du poney Connemara de part son modèle et sa production. C'est entre autre le père de CAILIN CUIN, championne suprême en 1996. ARIANE, la mère de SIR VILLAGE, est connue pour avoir mis au monde l'étalon national FENDER DES VAUTS (IPO 144 en 2000, classé en D1E CSO). Ce qui la caractérise le plus niveau origines, c'est certainement sa mère, ISABELLE, fille de PASSPORT. ISABELLE a engendré de nombreux gagnants dont MUSTAPHA A classé en CCIP et GP CSO.
SIMPLY THE BEST MELODY se hisse à la seconde place. C'est le propre frère de POESIE MELODY, réserve championne junior femelle. Tout comme SIR VILLAGE, c'est un beau poulain, avec de l'os et très proche de l'homme. Il appartient à Hubert Laurent, son naisseur.

SHOKRAM DE LA FREE, née et appartenant à Pierrette Coffin-Doyen termine 3ème. C'est un fils d'ILFORD OF LAPS dont la mère WESTSIDE LITTLE MADAM a produit les étalons SILVER OF LAPS, VADOR OF LAPS, BATSMAN OF LAPS, CLIFF OF LAPS, HURRICANE OF LAPS et UNDERLINE OF LAPS, mère de ICE AND FIRE D'ALBRAN (CSIP). La mère de SHOKRAM est GIPSY QUEEN MELODY, une fille d'IDENOIR.

Nous trouvons ensuite SILENCER DES TOUCHES (4ème) par le breton, QUARTERON AGILE et IN LOVE DE L'AULNE par le crack DEXTER LEAM PONDI, vice champion d'Europe par équipe en 2002 et 7ème en individuel cette année. Le fils de GENTLE DANCER, SIROCCO DE LA HAYE est 5ème, devant le poulain de la superbe KIMBERLEY MELODY, SHAMROCK MELODY (IMPERATOR MELODY). Suite du classement en fin d'article.

SILVER MOON DU VINCOU

Foals femelles 
L'épreuve est gagnée par la malicieuse SURFIE D'ERINE, une très belle pouliche appartenant à l'élevage Séguret de Mme et Mr Jault. SURFIE aligne les courants de sang de GRANGE SURF SPARROW (GRANGE BOBBING SPARROW x THUNDERBOLT) et d' ASHFIELD DANCING SPARROW, qui a produit de bons poneys sous l'affixe « de Saulières ».
Sa mère, JOYCE DE SEGURET, est une fille du toujours vaillant HABLEUR DE RAVARY et de QUEMADA DU PARK. Cette dernière est d'ailleurs la mère d'ICE CREAM DE SEGURET qui a gagné le Grand Prix CCE de Chateaubriant en 2005.

Sa dauphine est SALSA DES ROSEAUX à René Marichal.

Son père, JUARISTE DU MOULIN, participera le week-end prochain au Grand Prix de Barbizon. Son papier est le suivant : ROCKY GRICHET x LOOK AT ME qui compte dans sa production BEA DES RIOLES, DOMINO DE PONAY, ETNA DU MARTRAY, POMME D'ALEYRAC (Championnat d'Europe CCE 1997), TITUS DU PARC (plusieurs Championnats d'Europe CCE) etc…

La mère de SALSA est une descendante d'ISLAND EARL.

LEILA DE L'AUBIER (COCUM THUNDER BOY) place son 3ème produit dans les places d'honneurs. Après les propres sœurs QUEILA et RUBY DU MASSOU, c'est au tour de la petite SHINY BLUE MOON. C'est une fille de THUNDER DU BLIN qui a participé aux Championnats d'Europe CSO et qui laisse derrière lui plusieurs poneys de GP comme HOLY ISLAND ALUINN, HORS PAIR, ISTANBUL ROSE, JOUSSELIN, JOYAU D'ARGENT, KLIFF DE VAUPER, LUNDER DE LA BUSSIERE… Suite du classement en fin d'article.

 

Championnat foal 2006 

Les juges ont donc élu le meilleur foal à l'issu de ces deux épreuves. SALSA DES ROSEAUX ( JUARISTE DU MOULIN x HAZARA DES ROSEAUX par ISLAND EARL) s'empare du titre de réserve champion foal.

Mais qui empoche le titre de champion ? La bouille farouche de SURFIE D'ERINE (GRANGE SURF SPARROW et JOYCE DE SEGURET par ASHFIELD DANCING SPARROW) a définitivement séduit le jury. Elle remporte ainsi le championnat foal de l'édition 2006.

SURFIE récompensée par le Colonel de Laurens, Claude Giraud et Madame la Baronne de Sevin

Résultats complets - Foals à 3 ans

Résultats des mâles de 1 an : 1 - RODGER DU PREUIL (MALABAR OF SEYE et LORNA DUN DU PREUIL par LUPIN), 2 - ROZ AVEL DU MAUCOMBLE (KIMONO MELODY et TELEN DU MAUCOMBLE par ABBEYLEIX APOLLO), 3 - RAVEL DU CHERAN (KEFIR DE L'ETANG et NUANCE DU CHERAN par APPOLON PONDI), 4 - RHYTHMICK DUNDEE (GRANGE SURF SPARROW et MAYDAY CUCKOO par SMOKEY DUNCAN)

Résultats des femelles de 1 an : 1 - RITOURNELLE MELODY (EBN DE LOYE et EQUINOXE MELODY par APOLLON PONDI), 2 - ROMANTIC NIGHT LUOT (TELEX et MAGICNIGHT par NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF), 3 - REBEL WIND D'ISABEL (VIZIR DU RUERE et BRETAGNE par MOR VEN STORM), 4 - RUBY DU MASSOU (DON JUAN V et LEILA DE L'AUBIER par COCUM THUNDER BOY), 5 - ROUNDSTONE D'ARGOAT (EVERLOUGH OISIN et DANCE RIVER MELODY IDENOIR), 6 - REVADONNA MELODY (EBN DE LOYE et COCUM RIVA DONNA par ATLANTIC SWIRL), 7 - RIVER D'ARGOAT (EVERLOUGH OISIN et ISIS BRIOVERE par DEXTER LEAM PONDI), 8 - RHEA D'EN CAYLA (POWER BOY DU PARC et FANAY DU PECH par PLAYBOY DU BLIN), 9 - ROUANA D'EN CAYLA (VANDALE DAF et BARONNE II par LEGREY)

Résultats des mâles de 2 ans : 1 - QALIPSO PONDI (APOLLON PONDY et HAZURE PONDI par CYRANO PONDI), 2 - SLIEVE BLOOM HARRY (LAERKENS CASCADE DAWN et SLEIVE BLOOM MIST par NEWBRIDGE OLIVER), 3 - QUIVERJOY D'ISABEL (VIZIR DU RUERE et BRETAGNE par MOR VEN STORM), 4 - CELTIC BOBBY SPARROW (FIONAS MAN et NOELLE'S DREAM par ASHFIELD BOBBY SPARROW), 5 - QUENZO DES BRETIS (COUNTRY MELODY et BIB DE L'AULNE par GLENREE BOBBY), 6 - QUARTERON PONTHOUAR (QUARTERON AGILE et CHEROU AR CRANO par MOYGLARE BRUFF), 7 - QUINLEY DE L'AUBIER ( COCUM THUNDER BOY et CHINOOK DE L'AUBIER par ISLAND EARL), 8 - QUO VADIS MELODY (LEHID CANAL PRINCE et GERRY RIVER MELODY par IDENOIR), 9 – QRONOS TIME (ICE'N'BLUE TIME et GAVOTTE MELODY par IDENOIR), 10 – QIARAN INTANALL (SILVER STORM et RAINBOW DU CHESNAY par KNOCKADREEN HOLIDAY KLIFF), 11 – QUERABUS AR PONTHOUAR (QUARTERON AGILE et NERHUZ AR CRANO par READY IV), 12 – QUINOA DU BUTIN (MOR VEN STORM et CHLOE DE GOUTELLON par NAZEEL DARLING), 13 – QUODA DE LA CABANE (THUNDER DU BLIN et BALI DE LA SCARPE par COSHLA BOBBY)

Résultats des femelles de 2 ans : 1 - QIF QIF DE KEZEG (LEHID CANAL PRINCE et FLOWER OF LAUZACH par MACKY), 2 - QUETSH DE L'AUBIER (COCUM THUNDER BOY et GWENDOLINE AUBIER par KID DE COISELET), 3 - QUARTOONE AGORA (APOLLON PONDY et MAMSELLE DU GRISY par CARYL DE BEAUCHAMP), 4 - QUEILA DU MASSOU (DON JUAN V et LEILA DE L'AUBIER par COCUM THUNDER BOY), 5 - QALYPSO D'ESTEL (CYRANO PONDI et HEKLA DE ST FRAY par NOAH DE LA SCARPE), 6 - QUIMBERLEY DU LONDEL (GLENREE DE L'AULNE et CASTILLE DE L'AULNE par GOLD FORT), 7 - QUETAL DE KEZEG ( LEHID CANAL PRINCE et BASTA par RIZ DE VAUPTAIN), 8 - QUIVIVE DE KINLARA (BALLYMORE PAPRIKA et HAYSELDEN LEDA par COCUM CAMELOT)

Résultats des mâles de 3 ans : 1 - KINGSTOWN RORY (MONAGHANSTOWN FIONN et KINGSTOWN SILVER par CUCHULAINN), 2 - POLO DU VERRON (NAUGTHY VAN GRAAF JANSHOF et JAVA DU VERRON par DON JUAN V), 3 - PADYMÉLODY D'AUXENCE ( CASTLE SIDE GLEN BOY et VENISE MELODY par IDENOIR), 4 - PUNCH DU MESNIL (CASTLE SIDE GLEN BOY et CALYPSO MELODY par IDENOIR), 5 - P'TIT LOUP DE LISY (CAPTUS DE KER ANNA et URANIE DU GUE par LOOK AT ME), 6 - PHARAWAY DES TOUCHES (GALWAY DE LA DIVE et IN LOVE DE L'AULNE par DEXTER LEAM PONDI), 7 - PORSMEAN DE LA CLARTÉ (BASTMAN OF LAPS et ASKELLIG AR PARK par RIZ DE VAUPTAIN), 8 - POKER GRAFFITIS (BALADIN DU FREMUR et LEVNER AR PARK par SILVER OF LAPS)

Résultats des femelles de 3 ans : 1 - PAOLA DE L'AULNE (GLENREE DE L'AULNE et BLASKA DE BAZIRE par TELEX), 2 - POÉSIE MÉDODY (IMPERATOR MELODY et ÉQUINOXE MELODY par APOLLON PONDY), 3 - PRETTY LYRE D'EVINCE (GARRYHINCH MILLRACE et LYRE JOLIE par VIZIR DU RUERE), 4 - PEARL CUCKOO DUNDEE (LAERKENS CASCADE DAWN et MAYDAY CUCKOO par SMOKEY DUNCAN), 5 - PROVIDENCE DES ORMES (UN PRINCE DE RUERE et URANA III par KID DE GARENNE), 6 - PSYCHE D'ESTEL (ELOI IV et HEKLA DE ST FRAY par NOAH DE LA SCARPE), 7 - PRUNE DE LA BER (SPARROW ALUINN et URBELIA D'YVES par GULF STREAM), 8 - POMM' GRAFFITIS (BALADIN DU FREMUR et SANGRIA DE L'AULNE par AURORA)

Champion Junior : PAOLA DE L'AULNE - Réserve champion junior : KINGSTOWN RORY

Résultats des foals mâles : 1 - SIR VILLAGE (VILLAGE FIONN et ARIANE par MAC DUFF), 2 - SIMPLY THE BEST MÉLODY ( IMPERATOR MÉLODY et ÉQUINOXE MÉLODY par APOLLON PONDI), 3 - SHOKRAM DE LA FREE (ILFORD OF LAPS et GIPSY QUEEN MELODY par IDÉNOIR), 4 - SILENCER DES TOUCHES (QUARTERON AGILE et IN LOVE DE L'AULNE par DEXTER LEAM PONDI), 5 - SIROCCO DE LA HAYE (GENTLE DANCER et DIANE DE LA HAYE par LUSTY), 6 - SHAMROCK MÉLODY ( IMPÉRATOR MÉLODY et KIMBERLEY MÉLODY par COCUM THUNDER BOY), 7 – SULLIVAN DE LA COUR (GLENREE DE L'AULNE et DOLLY DU CHATEAU par PADDY DE LA SCARPE), 8 - SOPRANO DE LANDRIOLE (IRWING PARK et NOOR DE L'AUBIER par COCUM THUNDER BOY), 9 - SHADOW DU CHENE TORD (BAURISHEEN KING et HAIDA DES MOREAUX par CAPTUS DE KER ANNA), 10 - SILVER MOON DU VINCOU (ROCKY GRICHET et MOON DE BOISSIS par SILVER STORM)

Résultats des foals femelles : 1 - SURFIE D'ÉRINE ( GRANGE SURF SPARROW et JOYCE DE SEGURET par HABLEUR DE RAVARY), 2 - SALSA DES ROSEAUX (JUARISTE DU MOULIN et HAZARA DES ROSEAUX par ISLAND EARL), 3 - SHINY BLUE MOON (THUNDER DU BLIN et LEILA DE L'AUBIER par COCUM THUNDR BOY), 4 - SHANANE DE PRAM (KEFIR DE L'ETANG et JOY FIONN DU LIORS par CANAL MISTY FIONN), 5 - STARLA DU CLOS (TORNADE IV et KICHENOTTE DES CIBEAUX par EDWIN)

Champion foal : SURFIE D'ÉRINE - Réserve champion foal : SALSA DES ROSEAUX


4 ans et plus - Aptitude